actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Auchan Retail France et Innovafeed lancent un...
<< Les dernières actualités

Auchan Retail France et Innovafeed lancent une nouvelle filière responsable piscicole

L’entreprise InnovaFeed, novatrice en matière d’élevage et de transformation d’insectes pour les poissons d’élevage, et Auchan Retail France officialisent leur partenariat via la signature d’une déclaration commune d’intention pour une aquaculture encore plus responsable et durable.

InnovaFeed, entreprise fondée en 2015, a développé une alternative durable pour répondre à la problématique de la consommation exponentielle de poisson à l’échelle mondiale et ainsi préserver les ressources océaniques.

En effet, les équipes de cette entreprise française innovante ont mis au point une farine protéinée à base d’insectes, tout aussi nutritive pour les poissons. Cette innovation s’appuie sur le principe du bio-mimétisme, étant donné que la plupart des poissons élevés, tels que les ​truites ou les saumons mangent naturellement des insectes dans les cours d’eau. Il s’agit donc d’une solution 100% naturelle. De plus, elle est entièrement ​durable car les insectes sont nourris uniquement en revalorisant des co-produits agricoles, notamment issus des amidonneries, impropres à la consommation humaine. Il s’agit donc d’un modèle en boucle courte, déployable en France et créateur de valeur pour les agriculteurs comme pour les pisciculteurs.

​​​​En construisant son unité de production de farine d’insectes à Gouzeaucourt, dans les Hauts-de-France, InnovaFeed a choisi de ​s’implanter au cœur du plus grand gisement de co-produits céréaliers européen. L’ouverture de cette unité de production a déjà permis ​la création d’une dizaine d’emplois directs dans cette région.

Comme l’évoque Guillaume Gras, co-Fondateur d’InnovaFeed, « Ce n’est qu’un début ! Nous espérons que l’ensemble de la filière piscicole utilisera bientôt de la farine protéinée d’insecte, pour une aquaculture encore plus durable ». De nouvelles usines et donc des créations d’emplois supplémentaires suivront dans les mois et les années à venir.

A horizon 2030, le potentiel de création de valeur ajoutée de l’ensemble de la filière « insecte » en Europe serait ​de l’ordre de 3 à 5 milliards d’euros​ et s’accompagnerait de la création de 20.000 à 30.000 emplois.