actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Réglement Européen sur l’Acrylamide d...
<< Les dernières actualités

Réglement Européen sur l’Acrylamide dans l’alimentation

La dernière Commission Européenne s’est tenue le 20 novembre 2017. Suite à cette commission,  un règlement concernant l’acrylamide a été rédigé. Ainsi, il vise à établir des mesures d’atténuation et des teneurs de référence pour la réduction de la présence d’acrylamide dans les denrées alimentaires.

Ce règlement sera applicable à compter du 11 avril 2018.

Selon la fédération des produits de l’épicerie et de la diététique: “Le texte encourage à la réduction au plus bas niveau possible des niveaux d’acrylamide dans les produits et exige des opérateurs de faire preuve d’un engagement à réduire l’exposition des consommateurs”.

Lire le règlement complet

 

L’acrylamide et le pôle NSL

La thématique des composés néoformés est bien connue par le Pôle Nutrition Santé Longévité. Elle fait d’ailleurs partie des axes d’innovation particulièrement explorés.
En effet, certains de ces composés (acrylamide, CML etc…) peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ils sont retrouvés dans notre alimentation (surtout les produits à base de pomme de terre, biscuits, café etc) car produits de manière non intentionnelle lors de la cuisson par la réaction de Maillard (qui donne aussi aux aliments leur couleur dorée et leurs odeurs agréables).

Depuis plusieurs années déjà, les membres du pôle NSL ont perçu ces préoccupations de santé publique. Ainsi, ils poursuivent avec le soutien du pôle, les efforts d’innovation pour réduire la formation de ces composés néoformés indésirables.
C’est pourquoi plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, notamment la création d’un groupe réflexion / travail sur le sujet.

Si vous êtes concernés par ce sujet ou qu’il vous intéresse, vous pouvez contacter Marine Morfaux.