Chiffres records de participants et de rendez-vous d’affaires lors de BioFIT 2017 à Strasbourg - Pole NSL

actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Chiffres records de participants et de rendez...
<< Les dernières actualités

Chiffres records de participants et de rendez-vous d’affaires lors de BioFIT 2017 à Strasbourg

BioFIT, convention d'affaires

1200 participants venant de 30 pays, 2700 rendez-vous d’affaires, 1000 opportunités de licences, 100 exposants, 80 intervenants. Pour sa 6ème édition, BioFIT s’impose comme l’événement leader en transfert de technologie, collaborations entre académiques et industriels et innovation early-stage dans le domaine des Sciences du Vivant en Europe et se dessine comme la place de marché du capital d’amorçage en Sciences du Vivant.

  • 2700 rendez-vous planifiés (+10% qu’en 2016)

En six éditions, BioFIT a quadruplé son nombre de participants (de 300 à 1200) et a convaincu année après année de plus en plus d’organisations à héberger leurs événements en parallèle.
La convention d’affaires BioFIT offre aux acteurs du secteur une occasion unique pour sourcer les innovations early-stage, favoriser les collaborations entre les milieux académique et industriel, avoir accès au capital-risque et mieux appréhender l’actualité du secteur grâce à un cycle de conférences dédiées, une convention de partnering, des sessions de présentation (Start-up Slams et Licensing Opportunity Presentations) et une exposition.
Cette année, 2700 rendez-vous d’affaires ont été planifiés (contre 2500 en 2016). En plus de ces rendez-vous, la plateforme de partnering proposait des opportunités de licensing aux participants.

  • Les principaux participants à BioFIT 2017

Pharma, Biotech : Astellas Pharma, Basilea Pharmaceutica International, Bayer, Bayer Animal Health, Boehringer Ingelheim, Boehringer Ingelheim Animal Health, Ceva, Daiichi Sankyo, Evotec, Ferring Pharmaceuticals, GSK, Ipsen Innovation, Johnson & Johnson Innovation, Kissei America, Kyorin Pharmaceutical, Kyowa Hakko Kirin, Laboratorios Rubio, LFB, Lilly, Merck, MSD, MSD Animal Health, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi, Servier, Syngulon, Takeda, TiGenix, Trianni, Vetoquinol, Virbac, Zoetis…

TTOs et Academiques : Ascension, CNRS, EMBLEM, FIST, Imperial Innovations, LifeArc, Max Planck Institute, SATT Network, University of Birmingham, University of Cambridge, VIB…

Investisseurs : Broadview Ventures, Edmond de Rothschild Investment, Fund+, High-Tech Gründerfonds, Merck Ventures, Novartis Venture Fund, Sofinnova Partners, Thiel Capital, Truffle Capital, TVM Capital…

  • 2 start-ups désignées comme les plus innovantes de l’année lors des Start-ups Slams

VAXINANO développe des solutions pour améliorer la protection de la santé humaine et animale. Leur premier secteur de recherche est la vaccination.

La technologie de VAXINANO repose sur l’utilisation de nanoparticules comme système de libération. Ces nanoparticules miment les virus, les parasites et les bactéries sans pour autant leur être inoculé. Ceci permet d’éviter in fine tout risque de réversion. Les nanoparticules utilisées sont synthétisées à partir d’amidon et de lipides 100% bio-sourcés. Elles sont totalement éliminées du corps dans les 72h par voie gastro-intestinale. Elles sont également optimisées pour une administration par voie nasale mais elles peuvent être également administrées de manière standard.

Cette solution de vaccins est stable et est capable de supporter une température de plus de 40° pendant plus de 6 mois. VAXINANO a réalisé une preuve de concept de première mondiale avec un vaccin contre la Toxoplasma Gondii. Ils ont utilisé un parasite atténué non-vivant chez la souris et le mouton. Résultat : 100% des animaux traités par voie nasale ont été protégés. La plateforme de R&D de VAXINANO permet à la société d’améliorer à la fois les vaccins existant actuellement sur le marché et de développer de nouveaux vaccins pour des maladies encore non-traitées aujourd’hui.

Cardior Pharmaceuticals GmbH se destine à devenir leader mondial dans la conception, la recherche et le développement de thérapies à base d’ARN non-codant pour les maladies cardio-vasculaires.

L’entreprise a créé une technologie d’ARN brevetée pour révolutionner le traitement de l’insuffisance cardiaque. C’est un besoin médical non ENCORE satisfait : il s’agit de l’une des principales causes de décès dans le monde avec 40 millions de patients. Les pharmacothérapies conventionnelles actuelles sont encore inefficaces. Elles ne font que soulager les symptômes et ralentir le processus pathologique. Dans une approche innovante, Cardior développe une nouvelle catégorie de médicaments, ciblant les MicroARN non-codants responsables de l’insuffisance cardiaque.

Le composé principal, et le plus prometteur, est un oligonucléotide synthétique inhibant une cible moléculaire entraînant une croissance cardiaque pathologique, une autophagie et une faible contractilité. Ce nouvel agent thérapeutique sera le premier traitement à arrêter et à inverser le remodelage cardiaque. Ceci se traduira par une restauration de la fonction cardiaque normale. Les objectifs complémentaires sont le développement de tests compagnons et de systèmes de délivrance ciblés. Cardior Pharmaceuticals a accès à un vaste portfolio de brevets composés de plusieurs candidats de secours et de diagnostics pour l’insuffisance cardiaque. La société a pour objectif de commercialiser ses produits en collaboration avec des partenaires pharmaceutiques stratégiques après validation clinique.

  • Des intervenants prestigieux

A travers les conférences, 80 intervenants internationaux ont débattu autour des enjeux et des tendances en matière d’accès et de financement de l’innovation early-stage, parmi eux: Andrew Fried (IBM, UK), Grit Zahn (Eternygen, DE), Peter Opdam (MSD Animal Health, NL), Tony Hickson (Imperial Innovations, UK), Duncan Holmes (GlaxoSmithKline, UK), Philippe Pouletty (Truffle Capital, FR), James Peyer (Apollo Ventures, DE), Sofia Ioannidou (Edmond de Rothschild Investment Partners, FR) ou encore Sascha Berger (TVM Life Science Management, DE).

 

Rendez-vous en 2018 pour la 7ème édition de BioFIT, les 4 et 5 décembre 2018 à Lille Grand Palais !