actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • InnovaFeed annonce une levée de fonds de 15 ...
<< Les dernières actualités

InnovaFeed annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros pour le déploiement de son système d’élevage d’insectes pour l’aquaculture

InnovaFeed, entreprise biotechnologique leader industriel de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture,  annonce une levée de fonds lui permettant de sécuriser un financement de 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs.

Déploiement d’un second site de production

Suite à la mise en opération de son 1er site de production industrielle mi-2017, cette nouvelle levée de fonds permettra le déploiement à grande échelle de son système efficace et vertueux d’élevage qui passera par le développement d’une seconde unité de production. Cette dernière aura une capacité 10 fois supérieure et contribuera à l’accélération commerciale ainsi qu’à l’essor d’une alimentation durable.

L’insecte, un enjeu crucial des prochaines décennies

La production de protéine sera l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies, notamment en Europe où  80% des protéines consommées sont importées (principalement du soja). L’insecte répond donc à ce déficit de protéines de qualité grâce à sa capacité exceptionnelle à extraire les protéines de tout type de biomasse pour les réintroduire dans la chaîne alimentaire.

Un modèle de production  performant et vertueux

InnovaFeed a bien compris ces enjeux et a confirmé depuis plusieurs années le potentiel de Hermetia Illucens, un insecte aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, pour produire des protéines à destination de l’alimentation animale et en particulier des poissons d’élevage. Avec une production lancée en 2017, InnovaFeed a mis en place un système de production vertueux qui utilise les co-produits issus de l’agro-industrie pour nourrir ses insectes tout en valorisant en boucles courtes des ressources largement disponibles et en manque de débouchés afin de dynamiser l’économie locale.

Cette usine n’est que la première partie du déploiement industriel d’InnovaFeed pour répondre aux besoins colossaux de l’aquaculture. Avec 15 millions d’euros de financement sécurisés, InnovaFeed se donne les moyens de ses ambitions : mettre en place la prochaine unité de production d’une capacité 10 fois supérieure.