actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • CELABOR créé HiFoodTec pour le traitement d...
<< Les dernières actualités

CELABOR créé HiFoodTec pour le traitement de produits alimentaires par hautes pressions

Membre du Pôle NSL, CELABOR, centre de recherche belge, prestataire de services scientifiques et techniques auprès des entreprises industrielles, créé une nouvelle société de service, HiFoodTec, pour le traitement de produits alimentaires par hautes pressions (High Pressure Processing ou HPP).

CELABOR  accompagne les entreprises dans le développement d’aliments plus qualitatifs, notamment au niveau nutritionnel/santé. La société dispose d’une expertise scientifique et technique au service de l’innovation dans les domaines de l’extraction végétale, de l’emballage et de la conservation alimentaire.

Depuis plusieurs années, CELABOR travaille sur le développement de procédés innovants de conservation de produits alimentaires, alternatifs à la pasteurisation thermique et aux conservateurs chimiques. C’est un domaine dans lequel l’entreprise dispose d’une expertise technologique unique, plurielle et transversale : Hautes Pressions, Champs Electriques Pulsés (CEP) et CO2 supercritique.

Fort de cette expertise, CELABOR a récemment créé une spin-out, HiFoodTec, dont l’activité est le traitement de produits alimentaires par hautes pressions, une première en Belgique pour cette technologie en grande expansion en Europe. Cette société, localisée près de Liège, permet de tester la technologie HPP à toute entreprise qui souhaite améliorer la qualité microbiologique de ses produits, dans le but de prolonger et de garantir leur durée de vie, tout en en préservant leur naturalité.

Contrairement à la pasteurisation thermique, la technologie HPP ne nécessite pas de montée en température, permettant ainsi de préserver les propriétés nutritionnelles et organoleptiques du produit traité, autant que son activité biologique (par ex. antioxydante, etc…). Autre avantage, le traitement s’applique au produit alimentaire dans son emballage, empêchant toute recontamination post-traitement. Il peut également s’appliquer à des liquides biologiques dans le domaine de la santé.

La plateforme HiFoodTec dispose d’un équipement industriel pour la réalisation de tests, le développement expérimental et la fabrication à façon d’aliments traités par hautes pressions. CELABOR apporte son support scientifique et technique aux clients d’HiFoodTec pour la mise au point de la solution HPP appliquée à leurs produits (emballage, optimisation des paramètres de traitement HPP, qualification microbiologique, nutritionnelle et sensorielle des produits traités par HPP, étude de vieillissement).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Contact Pôle NSL chez CELABOR : Roland Cuvelier, 0032 471 769 517, roland.cuvelier@celabor.be

Contact HiFoodTec : Gina Villamonte, 0032 87 322 312, gina.villamonte@celabor.be