actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • The NASH Education Program lance la 1ère jou...
<< Les dernières actualités

The NASH Education Program lance la 1ère journée internationale de la NASH le 12 juin

Le fonds de dotation The NASH Education Program, initiative destinée à améliorer l’apprentissage médical sur la stéatohépatite non alcoolique (NASH), et lancée en 2016 par la Société GENFIT, organise le 12 juin prochain la toute première journée internationale de la NASH.

La NASH (stéatohépatite non alcoolique), est la forme la plus grave de la maladie du « foie gras » non-alcoolique (NAFLD pour Non Alcoholic Fatty Liver Disease). Elle est caractérisée par la présence d’une accumulation anormale de graisse dans le foie qui, chez certains individus, peut affecter les cellules hépatiques (gonflement hépatocellulaire) et provoquer une inflammation. Les gonflements et les inflammations hépatocellulaires (parfois appelées nécro-inflammations) sont généralement considérés comme les moteurs de la progression de la maladie ou comme les causes sous-jacentes de cette dernière. À mesure que la NASH évolue, elle peut, au fil du temps, provoquer une accumulation de cicatrices dans le foie (fibrose), une réaction naturelle aux lésions pouvant entraîner une cirrhose ou un cancer du foie.

La NASH est étroitement liée à la triple épidémie d’obésité, de prédiabète et de diabète, et peut être définie comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique. Ce dernier est fortement influencé par le mode de vie (par exemple l’apport calorique excessif chronique, l’activité sédentaire) et se distingue des autres maladies du foie gras causées par l’abus d’alcool ou les effets secondaires des médicaments.

À l’occasion de la journée internationale de la NASH le 12 juin prochaine, The NASH Education Program tiendra de 12h à 14h, une action de sensibilisation à destination des résidents du Parc Eurasanté.

Participez à l’une des manifestations organisées le 12 juin pour la première Journée Internationale de la NASH destinée à faire connaître la stéatohépatite non-alcoolique,  et suivez l’actualité de l’événement sur les réseaux sociaux : #MacLiver #NASHDay