actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Le projet ProBioVeg financé par le FUI 25!
<< Les dernières actualités

Le projet ProBioVeg financé par le FUI 25!

Les ministres chargés de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les Présidents des Conseils régionaux et Régions de France, ont annoncé le financement de 43 nouveaux projets de R&D collaboratifs dans le cadre du 25ème appel à projets FUI.

ProBioVeg est un projet dans lequel deux membres du Pôle NSL sont impliqués:

  • Bioprox, société spécialisée dans le développement et la production de bactéries lactiques;
  • et IBD Biotech, entreprise de prestation de services de recherche, spécialisée dans la sphère digestive, en particulier dans les thématiques douleurs viscérales, confort intestinal, inflammation…

Résumé du projet

Le projet ProBioVeg vise à développer de nouveaux aliments fermentés végétaux dans le cadre d’une exploitation durable des propriétés techno-fonctionnelles et probiotiques des ferments.

Aujourd’hui un aliment fermenté met en œuvre différentes souches bactériennes sélectionnées sur la base de propriétés techno-fonctionnelles. En revanche, les propriétés probiotiques de ces souches utilisées comme ferments sont en général ignorées. Dès lors, l’utilisation de souches bactériennes judicieusement sélectionnées sur les deux critères techno- et bio-fonctionnels offre l’opportunité unique de développer de nouveaux aliments fermentés sur base végétale ou mixte végétal/animal, avec des propriétés probiotiques avérées, exploitant notamment les coopérations entre bactéries lactiques et bactéries propioniques.

Ces nouveaux aliments fermentés répondront aux attentes du grand public à la recherche de produits innovants mais aussi à deux cibles spécifiques de consommateurs : les végétariens ou flexitariens d’une part et les consommateurs se plaignant de troubles fonctionnels de l’intestin d’autre part.

De plus, le projet ProbioVeg vise à utiliser de nouvelles méthodes économiques en eau et en énergie pour la production des ferments bactériens de façon plus durable.
Ce projet de R&D collaboratif associe 3 industriels et 1 laboratoire de recherche.

Voir les résultats officiels du 25ème appel à projet FUI.