actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Vaxinano : aux portes des tests cliniques, gr...
<< Les dernières actualités

Vaxinano : aux portes des tests cliniques, grâce à la production pharmaceutique de ses nanoparticules

En juillet dernier, la jeune start-up lilloise Vaxinano était désignée lauréate de la première vague du « Concours d’Innovation ».

Ce dispositif national, financé par le Plan d’Investissement Avenir et dont le volet « Santé » est porté par Bpifrance, a la vocation de soutenir des projets à fort potentiel pour l’économie française. Ce succès lui permet de lancer la production de ses nanoparticules selon les bonnes pratiques de fabrication (normes BPF) de l’industrie pharmaceutique. Ces normes de production lui permettront à la fois de répondre à la demande de ses partenaires industriels qui souhaiteraient exploiter la technologie sur le marché vétérinaire et d’envisager les premiers tests chez l’Homme.

Créée en juillet 2016, Vaxinano est une biotech spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins pour le traitement des infections virales, bactériennes ou parasitaires en santé humaine et animale. Utilisant des nanoparticules brevetées comme vecteur de délivrance, Vaxinano propose des vaccins sans adjuvants, 100% bio-éliminables, administrables par voie nasale et aux performances inégalées.

La plateforme brevetée de Vaxinano propose plusieurs avancées majeures dans le domaine de la vaccination. Le Pr Didier Betbeder, inventeur principal des brevets exploités par Vaxinano, explique l’originalité de l’approche grâce à leur capacité d’association hors norme :

« nous pouvons associer 100% des antigènes du pathogène tué. Dès lors, les nanoparticules se comportent comme un mime du pathogène. L’avantage est que nous suscitons une réponse immunitaire protectrice, sans avoir les inconvénients du risque d’infection des approches classiques reposant sur l’utilisation de pathogènes vivants atténués ».

Vaxinano avait finalisé son premier tour de table en décembre 2017, lui permettant d’assurer son autonomie financière et le développement de nouveaux vaccins.

« En l’espace de 6 mois, Vaxinano voit son plan de développement s’accélérer très fortement et se met en conditions très favorables pour sa deuxième levée de fonds à venir »reconnait Vincent Lemonnier, Président de Vaxinano