actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Dernière ligne droite pour le projet PreciDI...
<< Les dernières actualités

Dernière ligne droite pour le projet PreciDIAB

En décembre dernier, le projet PreciDIAB déposait sa candidature à l’appel à projets Institut Hospitalo-Universitaire 2.

La prévalence du diabète qui touche 5% de la population française atteint 7 % des 6,5 millions d’habitants de la Région Hauts-de-France. Acteur majeur de la recherche sur le diabète, le CHRU de Lille dispose de l’une des plus grandes cohortes de patients diabétiques et de biobanques associées. Un patient du CHRU de Lille sur 5 souffre de diabète.

Le projet PreciDIAB, pour Precision Medecine in Diabetes, porté par le Professeur Philippe Froguel accompagné d’une équipe en cours de constitution et des partenaires institutionnels (CHRU de Lille, Université Lille 2 et Inserm) et soutenu par Eurasanté et le Pôle NSL a pour ambition d’élucider les risques spécifiques encourus par les patients diabétiques et de mettre en place un programme coordonné visant à améliorer la prévention et le soin des différents types de diabète.

Les atouts de la candidature du projet PreciDIAB

Le projet cherche à développer une approche intégrée révolutionnaire de la prévention du diabète et des soins personnalisés basée sur l’innovation.

  • Recherche

> Combattre le diabète et ses complications  : PreciDIAB associera les acteurs de la recherche et médecins autour du diabète acteurs industriels pour développer des projets translationnels de classe mondiale.

> Développer de nouvelles voies pour former les professionnels de la santé : notamment par le bais de plateformes qui permettent de faciliter la recherche.

  • Santé

> Parcours de santé du diabète : celui-ci sera concentré sur l’environnement du patient plutôt que sur la maladie.

> Unité d’essai clinique (Clinical Trial Unit) : elle proposera une approche innovante pour impliquer tous les acteurs dans la dynamique de recherche clinique.

  • Programme d’enseignement et de formation

Former les prochains leaders de la recherche sur le diabète dans le monde universitaire, industriel et biotechnologique en Europe.

Des résultats annoncés dans les jours à venir

Le Professeur Philippe Froguel, porteur de ce projet d’envergure internationale et crucial pour l’émergence à terme d’une nouvelle filière économique autour du diabète a été auditionné mercredi 29 août par un jury international, avant une décision qui devrait intervenir courant septembre pour deux lauréats qui se partageront une enveloppe de 100 millions d’euros.