actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Le Centre Oscar Lambret distingué à 2 repri...
<< Les dernières actualités

Le Centre Oscar Lambret distingué à 2 reprises lors du Prix Unicancer de l’innovation 2018

Ensemble, mobilisons nos talents pour nos patients – Unicancer, le seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France qui vise à mieux faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les Centres de lutte contre le cancer

Pour sa 5ème édition, le Prix Unicancer de l’innovation a reçu plus de 100 candidatures et a récompensé 9 projets pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres Centres de de lutte contre le cancer et les bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. À la clé pour les lauréats de chaque catégorie : un trophée et une dotation de 2000€.

À l’issue d’une sélection par un jury composé de personnalités d’Unicancer, d’institutionnels de représentants de patients et de journalistes, le Centre Oscar s’est  distingué dans 2 catégories :

 

Catégorie Prix Collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer

Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés : tel est l’objet de l’association Des étoiles dans les yeux, en leur apportant plaisir et bien-être. Créé en 2017, le projet consiste à proposer et prendre en charge des séances d’activité physique et sportive adaptées aux jeunes patients du Centre Oscar Lambret. L’association finance le matériel sportif et les honoraires de l’éducatrice sportive qui intervient 20h/semaine au sein de l’unité pédiatrie, des adolescents et jeunes adultes de l’établissement. Une séance de sport hebdomadaire est également proposée aux parents.

Les ateliers de relooking mis en place en novembre 2017, permettent également d’apporter du bien-être. De plus des sportifs de haut niveau viennent régulièrement partager leur passion avec les jeunes patients et les familles.

 

Catégorie Prix spécial du Jury

En partenariat avec l’Hospitalisation à Domicile (Santélys), le Centre Oscar Lambret a procédé à la mise en place de consultations de télémédecine en soins palliatifs. Ces consultations sont réalisées pour des patients connus de l’équipe médicale de soins palliatifs : soit sortant de l’unité de soins palliatifs du Centre Oscar Lambret, soit suivis en consultation externe de soins palliatifs.

La consultation réunit au Centre Oscar Lambret : le médecin de soins palliatifs et éventuellement un autre membre de l’équipe si besoin, et à domicile : le patient, l’infirmier de l’HAD, le médecin traitant s’il le souhaite, ainsi que la famille ou les proches.

Les bénéfices de ces consultations sont multiples : maintien au domicile des patients, plan personnalisé d’aides et de soins de confort, avec avis d’expert, création et renforcement des liens ville-hôpital, réduction des hospitalisations non programmées et les passages aux urgences.