actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • DEINOVE signe un accord avec l’Institut Pas...
<< Les dernières actualités

DEINOVE signe un accord avec l’Institut Pasteur pour explorer le potentiel de nouvelles souches ciblées

  • L’Institut Pasteur va mettre à disposition une sélection de souches qui seront étudiées par la plateforme DEINOVE pour leurs activités antibiotiques et antifongiques.
  • Cet accord s’intègre dans le programme AGIR qui étudie une large biodiversité de souches bactériennes en vue d’optimiser les opportunités de découvrir de nouvelles structures antibiotiques.

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce bénéficier de la mise à disposition, par l’Institut Pasteur, de collections biologiques pour la recherche de nouveaux agents antimicrobiens à partir de souches originales.

L’Institut Pasteur, l’un des acteurs mondiaux les plus reconnus dans la recherche sur les maladies infectieuses, va confier à DEINOVE une sélection ciblée de souches issues de leur collection bactérienne.

Dans le cadre de son programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), DEINOVE va évaluer le potentiel antimicrobien des souches sur sa plateforme technologique.

Muriel GUGGER, responsable de la Collection des Cyanobactéries de l’Institut Pasteur dont les travaux sont soutenus par l’Institut Carnot Pasteur Microbes & Santé, explique : « Les bactéries sélectionnées produisent un large éventail de produits naturels et à ce titre représentent une mine d’or pour la recherche. » 

Comme le précise Isabelle BUCKLE, directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles, « la résistance aux agents antimicrobiens est l’un des trois axes scientifiques prioritaires de l’Institut Pasteur, et le développement de partenariats industriels avec des PME françaises est au cœur de notre stratégie de valorisation économique dans les années à venir. Dans ce cadre, la plateforme de Deinove va nous permettre d’évaluer rapidement le potentiel de nos souches. » 

Georges GAUDRIAULT, Directeur Scientifique de DEINOVE, indique « L’Institut Pasteur est un des acteurs majeurs dans la recherche sur les maladies infectieuses. Nous sommes ravis de bénéficier de leur expertise et fiers que la qualité de notre approche scientifique les ait convaincus de travailler avec nous. Nous sommes persuadés que cet accord constituera un véritable accélérateur pour le projet AGIR. »