actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Le Pôle NSL et Clubster Santé fusionnent po...
<< Les dernières actualités

Le Pôle NSL et Clubster Santé fusionnent pour devenir Clubster NSL

logo clubster NSL

Amorcée en novembre 2018, la fusion entre le Pôle de Compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL) et le réseau d’entreprises Clubster Santé est aujourd’hui effective. La première assemblée générale de la nouvelle association s’est tenue le jeudi 4 juillet 2019 et a permis d’élire un nouveau conseil d’administration qui pilotera ce réseau réunissant 350 membres industriels, académiques et acteurs du soin, tous engagés dans l’innovation en santé et nutrition. L’Assemblée Générale a également permis l’élection d’un nouveau président, Jean-Claude CHARLES, ancien Vice-Président de Clubster Santé et l’un des dirigeants de l’entreprise S-INTER.

Candidat au renouvellement de son label pour la phase IV des pôles de compétitivité, le Pôle NSL avait annoncé son rapprochement avec Clubster Santé en fin d’année 2018. La nouvelle association, fruit de ce rapprochement, a décroché en janvier le label pour la période 2019-2022. Ce rapprochement s’est officialisé le jeudi 4 juillet à l’occasion de la première Assemblée Générale et la nouvelle association se nomme désormais naturellement « CLUBSTER NSL ».

A la tête de ce nouveau réseau, Jean-Claude CHARLES, actuel Directeur Général de l’entreprise S-INTER basée à Vendin le Vieil, succède aux présidents Thomas BUFFIN pour Clubster Santé et Bruno DESPREZ pour le Pôle NSL. Vice-Président de Clubster Santé depuis 2009, Jean-Claude CHARLES était particulièrement impliqué sur les sujets relatifs aux Ressources Humaines au sein du réseau d’entreprises. « Ce qui m’a poussé à adhérer à Clubster Santé (anciennement Club Développeurs) à la fin des années 90, c’est l’aventure collective qu’elle représentait. Je suis convaincu que la coconstruction est un véritable creuset pour l’innovation, » témoigne-t-il.

« La nouvelle association CLUBSTER NSL est déjà bien engagée dans un projet commun et les membres se retrouvent d’ores et déjà autour d’un plan d’actions favorisant les collaborations entre acteurs de tous horizons. Une nouvelle dynamique sera impulsée pour lancer des projets d’innovation dans la lignée des Concept Room, notamment autour des solutions numériques pour le parcours patient du futur », assure Jean-Claude CHARLES.


Jean-Claude CHARLES Engagé en 1994 en tant que directeur commercial de S-INTER, initialement active sur le marché de l’électronique et des télécommunications, il permet à l’entreprise d’opérer un virage vers le secteur de la santé lorsqu’elle perd l’un de ses principaux clients, France Telecom. Son objectif est alors de détecter de nouveaux marchés et l’entreprise se transforme pour se positionner en tant qu’acteur de service après-vente pour les constructeurs de matériel médical et de diagnostic. Il devient DG associé en 2007 lors du rachat de l’entreprise par M Weill. L’expertise de S-INTER : l’installation, le reconditionnement, la maintenance, et les interventions curatives en France et à l’international pour tous types d’automate de diagnostic in vitro, d’analyse, d’imagerie médicale et autres dispositifs médicaux. En tant que Vice-Président de Clubster Santé, Jean-Claude CHARLES était particulièrement impliqué sur les sujets RH et a notamment piloté le projet « Formation Mobile ».


CLUBSTER NSL s’appuie sur deux instances en charge de dessiner les grandes orientations de l’association : un Bureau composé de six membres et un Conseil d’administration composé quant à lui de dix-huit membres. Le Bureau réunit Jean-Claude CHARLES, Thomas BUFFIN (Bignon Lebray), Bruno DESPREZ (Florimond Desprez), Nicole DUPONT (Université de Lille), Hervé GASNIER (Ingredia) et Marc PHILOUZE (Lesaffre).
Le nouveau Conseil d’administration formé à l’occasion de cette Assemblée Générale rassemble dix-huit personnes représentatives de la richesse et de la diversité des acteurs membres de CLUBSTER NSL et portant des valeurs ambitieuses pour le développement du réseau. Parmi les membres de ce nouveau conseil d’administration, citons :

Frédéric BOIRON, Directeur Général du CHU de Lille : « L’approche utilisateur est indispensable pour monter des projets collaboratifs qui aboutiront plus rapidement à des innovations pour les usagers de l’Hôpital. Les équipes de soins et de recherche du CHU de Lille trouvent au sein du réseau CLUBSTER NSL tous les acteurs contribuant à dessiner les contours de l’hôpital du futur ».

David BONNEL, Directeur Exécutif d’ImaBiotech : « La dimension internationale du Pôle CLUBSTER NSL va permettre à de jeunes entreprises de se développer à l’étranger en bénéficiant d’un soutien et de l’appui de tout un réseau pour parvenir au succès ».

Jean-Christophe CAMART, Président de l’Université de Lille : « L’ouverture du nouveau Pôle de Compétitivité CLUBSTER NSL aux secteurs des technologies médicales et à la e-santé est une réelle opportunité pour nos laboratoires de voir leurs projets de recherche labellisés dans l’optique de financement plus conséquents. Cette nouvelle perspective de moyens accordés à nos équipes de recherche est une excellente nouvelle pour l’écosystème santé régional, qui s’en trouvera enrichi ».

Philippe MOUGIN, CEO de la start-up Heroic Santé : « Je me réjouis que le sujet de la e-santé trouve une place de choix au sein des nouvelles activités du Pôle CLUBSTER NSL. Les nouveaux enjeux liés aux parcours de soins des patients trouveront des réponses grâce aux projets que collectivement nous saurons porter ».

Marc PHILOUZE, Directeur Général de Gnosis by Lesaffre : « L’une des clés de réussite des start-ups santé et nutrition de nos jours est de pouvoir accéder à des fonds d’investissements et des acteurs industriels établis pour se financer et se développer plus rapidement. L’un des défis que nous tenterons de relever ensemble sera de permettre aux start-ups innovantes de trouver plus aisément les moyens dont elles ont besoin pour accélérer leur développement ».

Rémi VERNIER, Responsable Dom Tom pour Bayer : « Les membres de CLUBSTER NSL sont pleinement investis autour des nouveaux enjeux d’innovation en matière de santé et d’alimentation et se retrouvent autour du concept de One Health, pour apporter de nouvelles solutions en faveur d’une meilleure santé humaine, végétale et animale. »