actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Les villages by CA Nord-de-France et Champagn...
<< Les dernières actualités

Les villages by CA Nord-de-France et Champagne-Bourgogne récompensent, avec leurs partenaires, les lauréats de la 3ème édition des « European Plant-based Protein Awards » !

Hier s’est tenu l’événement marquant l’annonce des lauréats de la troisième édition des European Plant-Based Protein Awards, concours européen en lien avec le Plant-Based Foods Summit, dans les locaux du Village by CA Nord-de-France à Lille, en présence de près de 300 acteurs européens des industries agricoles et agroalimentaires : entreprises leaders du secteur, start-up prometteuses et réseaux qui structurent la filière en Europe.

À cette occasion, les lauréats des 7 catégories ont été récompensés.

Les European Plant-Based Protein Awards: un prix de référence en Europe pour les start-up !

Pour cette troisième édition, le Village by CA Nord-de-France et le Village by CA Champagne-Bourgogne organisent les European Plant-Based Protein Awards, en lien avec le Plant-Based Foods Summit. Avec Terres Univia, ils fédèrent cette année un consortium unique d’acteurs majeurs de l’écosystème agricole et agroalimentaire rassemblés autour d’une ambition commune : soutenir et encourager la transition alimentaire. Avec un total de 108 candidatures de 26 pays, 14 finalistes et 7 lauréats… cette troisième édition compte une mobilisation sans précédent de la part des start-up.

Face à une croissance démographique mondiale importante, équilibrer les sources de protéine est devenu indispensable pour nourrir la planète tout en préservant le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et la santé humaine. Le principal objectif des Awards est de donner un nouvel élan à la transition agricole et alimentaire tout en offrant aux start-up lauréates un programme d’accélération ainsi qu’une visibilité unique partout en Europe.

Une ambition commune : “fostering the future of food”. Les Villages by CA accordent une grande importance à l’accompagnement et l’encouragement des start-up qui innovent pour accompagner la transition agricole et alimentaire rendue nécessaire face à l’évolution de notre environnement.

C’est pourquoi ce concours destiné aux start-up récompense les entrepreneurs prometteurs innovant dans l’alimentation de demain. Dans le cadre de cette troisième édition, 7 catégories d’Awards ont été proposées autour de l’innovation dans le domaine de la protéine végétale.

  • Consumer Impact : services ou solutions présentant le plus fort impact consommateur afin d’accompagner, sur le plan culturel et des pratiques quotidiennes, une consommation sainte et écologique.
  • Pulses : innovations autour des légumineuses.
  • Agtech : innovations dans l’agriculture grâce aux nouvelles technologies.
  • Ingrédients : innovations dans les ingrédients à base de protéines végétales.
  • Food : innovations dans les produits alimentaires à base de protéines végétales.
  • High Protein Food : innovations dans les produits alimentaires à haute teneur en protéines végétales.
  • Process & digital : innovations dans les processus industriels et le digital.

 

Chaque lauréat s’est vu remettre son prix lors de la cérémonie d’ouverture du Plant-Based Foods Summit organisée hier dans les locaux du Village by CA.

Un écosystème agricole et agroalimentaire unique !

Les Villages by CA Nord-de-France, Champagne-Bourgogne et les start-up qui l’entourent sont largement soutenus par un écosystème agricole et agroalimentaire français très puissant comprenant de nombreux leaders mondiaux du secteur.

De plus, ce concours est organisé par les Villages by CA Nord-de-France et Champagne-Bourgogne, en lien étroit avec Terres Univia, acteur phare dans le domaine de la protéine végétale. Il mène notamment une action collective rassemblant les principaux acteurs des huiles et des protéines végétales pour construire une agriculture efficace et responsable, tournée vers l’avenir.

Cet écosystème est également soutenu par les partenaires puissants et engagés des Villages by CA. Il s’agit notamment de Bonduelle, Sodexo, Limagrain, Groupe Advitam, Dijon Céréales, Terres Univia, le Crédit Agricole Nord de France et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, l’Université Catholique de Lille-Yncréa, AgroParisTech, le Pôle IAR et Improve. L’appel à candidatures avait également bénéficié du soutien de Protéines France, de la Fondation Avril, des Pôles Nutrition Santé Longévité, Euralimentaire et Vitagora.

Un écosystème idéal pour permettre aux start-up et lauréats de ce concours d’évoluer dans des conditions idéales, accompagnés par l’ensemble de ces acteurs renommés.

 Sept lauréats récompensés lors de cette finale.

À l’issue de cette troisième édition des European Plant-Based Protein Awards, sept lauréats au total ont été récompensés (un par catégorie) et bénéficieront de plusieurs avantages.

Tout d’abord, ils pourront s’appuyer sur une visibilité exceptionnelle grâce à leur mise en valeur lors du 14ème Plant-Based Foods Summit. Cet événement international majeur touche plus de 500 000 spécialistes de l’alimentation et de l’agroalimentaire.

Ensuite, le réseau des Village by CA apportera un accompagnement personnalisé pour les lauréats sur plusieurs axes parmi lesquels : la structuration, l’expertise scientifique et technique, l’aide à l’expérimentation et à l’évaluation, l’intelligence économique, ou encore la stratégie marketing et communication.

Les lauréats bénéficieront également d’un accès au marché facilité car ils seront mis en relation avec leurs futurs clients, partenaires et investisseurs pour dynamiser leur activité.

Les lauréats auront également un accès privilégié aux entreprises et plateformes technologiques des partenaires du Village, et pourront compter sur un accompagnement international grâce au réseau des Villages by CA.

Enfin, un programme d’accélération à distance, ou hébergé au sein des Villages by CA Nord-de-France à Lille et Champagne-Bourgogne à Dijon, ou dans les espaces des partenaires de l’initiative : postes de travail en open-space ou bureau privatif, laboratoires de production, ateliers, etc…