actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Le G4 et ses partenaires académiques lancent...
<< Les dernières actualités

Le G4 et ses partenaires académiques lancent un appel à projets pour la mise en place de nouvelles fédérations hospitalo-universitaires

Le groupement G4, qui réunit les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen, lance son deuxième appel à projet FHU.
La recherche en santé, en évolution constante, est marquée par l’émergence de nouveaux enjeux qui interpellent nos institutions. Dans ce contexte, l’attribution d’un label FHU a un impact majeur, qui peut soutenir l’élan et l’ambition de nos équipes pour la recherche, la formation et le développement des soins. Ce sont autant de facteurs d’attractivité pour nos structures.

En 2014, 7 FHU ont été labélisées pour 5 ans au sein des établissements du G4. Ces FHU se sont révélées très structurantes pour la recherche hospitalière.

Afin d’amplifier la dimension interrégionale et interdisciplinaire des projets de recherche, il a donc été décidé de relancer un appel à projet sous l’égide du G4 pour de nouvelles FHU en 2021 en partenariat avec les universités et l’INSERM.

Les projets de FHU devront mettre l’accent sur la transversalité et la mixité des équipes (en associant les équipes d’au moins deux CHU du G4) et favoriser l’ouverture à des disciplines hors santé, tout en portant une question scientifique et médicale innovante répondant à un défi sociétal.
Les porteurs de projet devront soumettre leur lettre d’intention pour le 17 janvier 2020 et leur dossier définitif, pour le 15 mai. Une phase d’instruction locale sera réalisée par les Comités de Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique des différents sites et un comité d’évaluation externe sous l’égide d’AVIESAN évaluera la qualité scientifique des dossiers qui seront soumis à la décision finale du collège G4 élargi pour l’occasion à nos partenaires.

Cette nouvelle étape dans la vie de notre groupement G4 marque notre volonté conjointe de renforcer nos complémentarités et de favoriser l’excellence dans le domaine du soin, de l’enseignement et de la recherche, en partenariat avec les universités et les organismes de recherche.

Le G4 :

Groupement de coopération sanitaire créé en novembre 2004
Territoire regroupant 17% de la population nationale (10 millions d’habitants).
36 800 professionnels
2400 publications scientifiques en moyenne par an dont 500 dans les revues les plus prestigieuses au plan mondial
Promotion d’environ 500 essais cliniques au cours des 3 dernières années

Rappel des FHU actuelles qui arrivent à échéance fin 2019 :

Marqueurs précoces du remodelage cardiovasculaire au cours de valvulopathies et de l’insuffisance cardiaque REMOD-VHF (CHU de Rouen) – Pr ELTCHANINOFF
Chirurgie régénérative de la tête et du cou – SURFACE (CHU d’Amiens) – Pr DEVAUCHELLE
Centre normand de médecine génomique et de médecine personnalisée (CHU de Rouen) –Pr FREBOURG
Neurosciences VASCOG (CHU de Lille) – Pr D. LEYS
Maladies inflammatoires et dysimmunitaires IMMINeNT (CHU de Lille) – Pr HACHULLA
Maladies métaboliques et cardiovasculaires INTEGRA (CHU de Lille) – Pr PATTOU
Prévention et environnement périnatal – 1000 jours pour la santé (CHU de Lille) – Pr STORME