actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Découvrez l’un des membres du réseau
<< Les dernières actualités

Découvrez l’un des membres du réseau

Rencontre avec Pascal TIERCE – Président-Directeur Général au sein de SinapTec

SinapTec conçoit, développe, fabrique et commercialise des modules technologiques ultrasons depuis 35 ans pour l’industrie et la recherche. Forte de son succès technologique et parce que l’innovation fait clairement partie de son ADN, l’entreprise intègre la filière santé dans sa stratégie et désire apporter son expertise et son innovation à la sphère médicale et thérapeutique.

Récemment intégrée au réseau, nous lui souhaitons la bienvenue au sein de Clubster NSL !

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

Nous concevons, développons et commercialisons des modules et dispositifs ultrasons pour l’Industrie et la Recherche. Nous accompagnons nos clients pour intégrer notre technologie dans leur projet, produit ou application.

Grâce à nos brevets, notre technologie – fruit de nombreuses années de R&D – s’impose dans une multitude d’applications et nous positionne sur des marchés inaccessibles aux acteurs traditionnels des ultrasons. Nous l’utilisons dans l’industrie (notamment en agroalimentaire, chimie, nucléaire,…) mais aussi dans le monde de la recherche/laboratoires.

Les ultrasons sont utilisés aussi bien pour :

  • des applications classiques (comme le nettoyage, le soudage, l’extraction végétale, la sonochimie..), mais également pour,
  • des applications spécifiques pour lesquels la flexibilité de notre technologie est un avantage unique (quelques exemples ; décontamination, extraction d’ADN, lyse cellulaire)

Nous disposons d’un positionnement unique et notre technologie offre des avantages incontestablement différenciants.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre diversification récente vers le secteur de la filière santé ?

Bien plus qu’une diversification de notre activité, notre volonté est de mettre notre technologie et notre expertise au service de la biologie et du médical.

A noter que nous sommes déjà présents dans le domaine de la biologie pour certaines applications (l’extraction d’ADN en fait partie). Notre volonté actuelle est de développer notre technologie et renforcer notre positionnement pour les traitements à visée thérapeutique.

Notre technologie brevetée – dont le potentiel a été confirmé dans de nombreux environnements – saura supprimer certains verrous technologiques afin d’impulser de nouvelles avancées à la sphère thérapeutique. De plus, l’innovation fait clairement partie de l’ADN de SinapTec et nous sommes en constante recherche d’innovation.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé notre propre Business Unit Médicale en octobre 2019.

Notre objectif ? Contribuer au développement des dispositifs médicaux et solutions thérapeutiques innovants, conjointement avec des entreprises partenaires que nous recherchons activement !

Avec cette ouverture à la filière santé, SinapTec a pour ambition de permettre le développement de la médecine thérapeutique non invasive, grâce à la technologie des ultrasons qui, jusqu’alors, ont trop souvent été rattachés au domaine du diagnostic.

Les aires thérapeutiques que nous ciblons sont significatives et permettront de répondre à certaines problématiques de santé publique, largement répandues dans notre écosystème actuel.

D’ailleurs, la France dispose de plusieurs laboratoires de renommée mondiale très en pointe sur cette thématique en pleine effervescence (traitement des varices, oncologie, traitements ciblés par sonoporation…).

 

Que pensez-vous que votre récente adhésion à Clubster NSL va vous apporter ? Que souhaitez-vous partager aux autres membres ?

Clubster NSL nous ouvre des nouvelles perspectives, notamment grâce au networking, qui offre des possibilités de nouveaux partenariats de projets (avec des scientifiques, des industriels et des start-ups), que nous recherchons activement !

De plus, nous recherchons un soutien à l’innovation et Clubster NSL accompagne ses membres en facilitant l’accès aux financements.

Enfin, nous souhaitons partager notre expertise et savoir-faire de la technologie des ultrasons acquis depuis plus de 35 ans et avons pour ambition de contribuer à des projets qui marqueront la sphère « Medtech/Biotech » à moyen-long terme !

 

Comment définiriez-vous Clubster NSL ?

  • Accélérateur d’opportunités
  • Facilitateur de business
  • Soutien régional de taille

Pour en savoir plus : sinaptec-ultrasonic.com