actualités

  • Accueil
  • |
  • |
  • Découvrez l’un des membres du réseau
<< Les dernières actualités

Découvrez l’un des membres du réseau

Rencontre avec Eric BATCAVE – Directeur du Pôle Médico-Social au sein du Groupe AHNAC

« Avec plus de 3 000 collaborateurs, le Groupe AHNAC est un acteur majeur de l’offre de soins et contribue durablement et dynamiquement à faire des Hauts-de-France un territoire d’avenir en santé ! Il est primordial pour nous d’avoir le bon patient, au bon endroit, au bon moment pour une prise en charge allant du dépistage jusqu’au soin. Chacune de nos entités ont leurs propres objectifs… »

Comment se compose l’offre du Groupe AHNAC ?

L’offre sanitaire du Groupe AHNAC est composée de trois polycliniques, une polyclinique affiliée, une clinique pneumologique, un centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque, un centre de Psychothérapie et un service HAD (Hospitalisation à Domicile).

Le Groupe AHNAC propose également une offre médico-sociale dans laquelle sont déployés une unité de long séjour, un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile), un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), un centre d’études de pneumoconioses, un centre de formation, un EPHA et six EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées et Personnes Agées Dépendantes).

 

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité du Groupe AHNAC ?

Association à but non lucratif, le Groupe AHNAC participe aux missions de service public et a pour objectif de conforter et développer le meilleur de l’offre de soins sans dépassement d’honoraires dans l’ensemble de ses établissements et services.

Pour réaliser son ambition, le Groupe AHNAC inscrit au cœur de sa stratégie l’innovation responsable.

 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets en cours ?

Chaque polyclinique a sa propre spécificité et est spécialiste de son domaine.

La Polyclinique de Riaumont de Liévin est un pôle d’excellence gériatrique et hôpital de proximité avec maintien des urgences fonctionnant 24h/24 et 7jours sur 7. En tant que pôle gériatrique, la Polyclinique de Riaumont a pour ambition d’offrir à la population âgée du territoire une offre gériatrique personnalisée et coordonnée.

La Polyclinique d’Hénin-Beaumont, s’est équipée d’un robot chirurgical dernière génération. Cette chirurgie robot-assistée de pointe permet aux chirurgiens de réaliser des interventions complexes avec davantage de précision, de flexibilité et de contrôle.

En plus des services conventionnels, cette polyclinique à la spécificité d’être un établissement de référence dans la prise en charge de l’obésité.

La Clinique Teissier au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes est quant à elle un pôle d’excellence en pneumologie.

Concernant l’aspect médico-social, le Groupe œuvre pour que les services soient accessibles aux plus grands nombres. Performant dans l’innovation technique sociale, nous sommes en constante recherche du meilleur modèle qui existe pour une meilleure santé publique.

En collaboration avec France Alzheimer 62, l’un de nos EPHAD expérimente la « thérapie du voyage ».

Cette thérapie non conventionnelle consiste à mettre la personne âgée en situation de voyage en train faisant ainsi appel à leur souvenir. Les conditions sont recréées pour permettre au patient de se sentir comme dans un wagon et regarder le paysage défiler par la fenêtre. Ce dispositif montre un impact positif et bénéficie autant aux résidents qu’aux personnes inscrites en accueil de jour.

Deux de nos établissements bénéficient actuellement d’un programme nutrition en collaboration avec  « Maison gourmande et responsable ». L’objectif est d’améliorer la satisfaction des résidents en mettant l’accent sur la saveur des aliments et l’approvisionnement en privilégiant les circuits courts. L’enjeu est également de réduire la dénutrition grâce à l’enrichissement naturel des plats ou encore en ayant recours aux différentes textures de mixé pour s’adapter à chaque pathologie.

 

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte ? 

Je perçois Clubster NSL comme un incubateur de l’innovation en santé et nutrition ; idéal pour tester des projets et les développer. Il est important pour le Groupe AHNAC d’être agile et en alerte sur ce qui existe et sur les innovations. En cela, faire partie du Clubster NSL représente un avantage, par le passé nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur un textile intelligent pour EHPAD. Nous avons également un projet en cours sur la dimension innovation au niveau des problématiques de nutrition des personnes âgées. L’objectif est d’améliorer les bonnes pratiques. Une collaboration est en cours avec un membre du réseau.

Par ailleurs, nous nous investissons pour le bien vieillir ; ainsi l’un de nos EPHAD jouxtant l’une de nos résidences autonomie travaille en partenariat avec la municipalité pour proposer aux personnes âgées vivants dans la commune de bénéficier des services tels que l’animation, la remise en forme, la sécurité, le lien social etc. Ceci afin de privilégier le bien vieillir et permettre le maintien à domicile. Si toutefois, une diminution de l’autonomie venait à survenir, le passage en résidence serait ainsi démystifié.

 

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Incubateur
  • Innovation
  • Booster

Pour en savoir plus : ahnac.com