fiche appel à projet

<< Retourner à la liste des appels à projets
Alimentation, Agriculture, AgriMer

Appel à Projet : « Agriculture et Alimentation de demain »

  • Ouvert à : Entreprises réalisant des travaux de R&D
  • Date limite : 31/10/2019

Présentation

« Agriculture et Alimentation de demain » est opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance, dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir.

Cet appel à projet a pour objectif la transformation des filières agricoles et agroalimentaires qui nécessite un effort important en termes de recherche et d’innovation.
Dans ce contexte, les Etats généraux de l’alimentation ont identifié 4 axes prioritaires du soutien à l’innovation :

  • 1/ la transformation des systèmes agricoles vers l’agro-écologie, en s’appuyant sur les leviers de l’amélioration génétique, l’agronomie et le développement de nouveaux systèmes de culture, le biocontrôle animal et végétale, l’agroéquipement et l’agriculture biologique.
  • 2/ L’évolution de l’alimentation humaine pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales et ses enjeux en termes de nutritionnels, environnementaux et économique.
  • 3/ La bioéconomie durable à l’échelle des territoires.
  • 4/ Le numérique et les données afin d’accompagner la transformation numérique des filières agricoles et agroalimentaires.

 

Type de projet : Individuel ou collaboratif (5 partenaires maximum)

 

Dimension : France

Financement : Grand Plan d’Investissement (FranceAgriMer, Ademe, Bpifrance), Budget minimal projet 2 M€
Type de Financement : Le co-investissement apporté par l’Etat aux projets prend des formes mixtes de subventions et d’avances remboursables.

Pour la part des dépenses éligibles aux aides d’Etat des bénéficiaires soumis au secteur concurrentiel, les taux d’aide moyens suivants seront appliqués :

  • Pour les entreprises, le taux moyen de soutien sera de : 50% pour les petites entreprises, 40% pour les entreprises de taille moyenne et de 30% pour les grandes entreprises.
  • Pour les établissements de recherche les aides sont accordées sous forme de subvention dans la limite de 100% des coûts marginaux.

 

Calendrier prévisionnel

Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets. Ils seront instruits à l’issue de trois clôtures selon le calendrier ci-dessous :

Clôture intermédiaire Clôture intermédiaire Clôture finale
31 décembre 2018 31 mai 2019 31 octobre 2019
Site web : http://www.franceagrimer.fr/fam/Investissements-d-Avenir/Grand-plan-d-investissement/Appel-a-projets-Agriculture-et-Alimentation-de-Demain
Contactez-nous