Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Innovation en médecine régénérative

REPORT DE L'ATELIER EN SEPTEMBRE 2020 DU FAIT DE LA SITUATION SANITAIRE LIEE AU COVID 19

Atelier Clubster NSL: Innovation en médecine régénérative

La médecine cherche depuis longtemps à pallier aux pertes de fonctions des organes et des tissus en cas de traumas graves (brulures sévères, ruptures de ligaments, fractures …) ou du fait des pathologies lié au vieillissement (ex : maladies cardiovasculaires, arthrose, pertes osseuses…). Les dispositifs synthétiques permettent de remplacer efficacement les tissus sur le moyen terme mais des effets négatifs apparaissent généralement du fait d’une bio-intégration et biomimétisme difficiles à maintenir sur le long terme. Cela est d’autant plus critique avec l’allongement de la durée de vie des patients traités

Afin d’améliorer cette efficacité à long terme, la médecine régénérative tente justement de promouvoir une reconstruction du tissu lésé. Pour ce faire, le dispositif devra réunir un ensemble de propriétés biologiques et fonctionnelles parfois difficilement compatibles : biomimétisme des structures et des fonctions, bio intégration et bio résorption, colonisation par les cellules de l’hôte et reconstruction du tissu sur le long terme, tout en permettant une logistique de fabrication et d’utilisation respectant les impératifs cliniques, industriels et réglementaires.

L’objectif de cet atelier est de permettre à nos intervenants de présenter leur retour d’expérience dans le domaine très exigeant de la recherche et du développement et de l’application des dispositifs médicaux en médecine régénérative.

 

 

 

 

Détails

Date :
29 septembre
Heure :
14 h 00 / 16 h 00
Site Web :
http://clubstersante.com/agenda/innovation-en-medecine-regenerative

Organisateur

CLUBSTER NSL

Lieu

Bioincubateur
Loos, + Google Map