Le CTCPA signe un accord de coopération scientifique et technologique avec UniLaSalle

Un accord de coopération a été signé à Beauvais le 4 février 2019 entre le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles) et UniLaSalle.

Les deux établissements ont convenu de regrouper au sein de la plateforme Ozone (LaSalleO3) tous les moyens scientifiques et techniques de « décontamination par stress oxydant » des deux parties, permettant ainsi :
  • la mutualisation et la mise en synergie de leurs compétences permettant l’acquisition de connaissances scientifiques nouvelles ;
  • la production d’innovations technologiques notamment au travers de projets collaboratifs nationaux ou européens ; La diffusion de ces résultats et connaissances et leur transfert technologique vers les entreprises, notamment les PME-PMI du secteur agroalimentaire ;
  • la réalisation de prestations pour des acteurs de l’amont agricole et industriels (preuves de concept, développements de procédés et industrialisation, essais préindustriels en volume).

Une plateforme R&D d’ozonation unique en Europe

L’Institut Polytechnique UniLaSalle a inauguré en 2017 sur son campus de Beauvais une plateforme R&D d’Ozonation (LaSalleO3) sans équivalent en Europe. Cet outil structurant correspond à un hall technologique de 900 m2 qui héberge l’ensemble des dispositifs de préparation et de production d’ozone de dernière génération pour des utilisations de l’ozone à des échelles préindustrielles [de quelques grammes par essai à plusieurs centaines de kilogrammes de matière par jour ; traités en batch ou en continu].

Différentes réactions sont mises en œuvre (réactions gaz/liquides, gaz/solides fins, gaz/solides grossiers divisés, gaz/gaz) dans les domaines, notamment, de la désinfection, de la stabilisation des produits d’origine biologique ou de la décontamination des produits agricoles et agro-industriels.

Plusieurs laboratoires de caractérisation du campus UniLaSalle sont associés à cette structure expérimentale qui fait partie intégrante du projet scientifique de l’unité de recherche (EA 7519) « Transformations & Agro-Ressources ».

La conservation et la préservation des produits agricoles, cœur de métier du CTCPA

De son côté, le CTCPA a défini le renforcement de son portefeuille de technologies « cœur de métier », à savoir la conservation et la préservation des produits agricoles via le process ou l’emballage, comme stratégique pour les 5 ans à venir. Cette coopération s’appuie sur les compétences du CTCPA dans les technologies agroalimentaires et dans la préservation de la qualité (nutritionnelle, microbiologique et organoleptique) des produits transformés qui permet d’offrir aux industriels de l’agroalimentaire tous les leviers de l’innovation, de l’ingrédient aux emballages en passant par les procédés et la combinaison de technologies.

Le CTCPA a conduit depuis une dizaine d’années des travaux de recherche bibliographiques, de laboratoires et pilotes en halle afin de valider l’intérêt, la faisabilité technique de la technique de Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène (VPH) pour la décontamination des entrants agricoles en vue de leur transformation industrielle. L’efficacité biocide de cette technique de décontamination repose, comme la technique d’ozonation, sur la génération d’un stress oxydant de surface.

Source : https://www.unilasalle.fr/lasalleactus/le-ctcpa-signe-un-accord-de-cooperation-scientifique-et-technologique-avec-unilasalle/