fiche projet

<< Retourner à la liste des projets

AGIR

  • Budget : 35 M€
  • Année de démarrage : 2017
  • Durée : 5 ans
  • Thème(s) : Produits et services en santé / Biotechnologies
  • Consortium : Déinove, Déinobiotics, Institut Charles VIOLLETTE

Présentation

Le projet AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants) entend répondre à un enjeu majeur de santé publique : la lutte contre les (multi)-résistances aux antibiotiques, pour beaucoup létales : l’OMS prédit 10 millions de décès par an causés par ces résistances à l’horizon 2050, quand le cancer aujourd’hui est à l’origine de 8 millions de décès.
Le projet est porté par 3 acteurs : DEINOVE, avec son souchier unique de 6000 microorganismes producteurs de composés d’intérêt et sa plateforme technologique ; sa filiale DEINOBIOTICS qui rassemble les meilleurs spécialistes français de la R&D en antimicrobiens ; l’INSTITUT CHARLES VIOLLETTE, un laboratoire de recherche de pointe dans la production de biomolécules, dans lequel s’est développée initialement la société Deinobiotics.
Ensemble les partenaires pourront développer une plateforme unique et intégrée de développement de nouveaux antimicrobiens, positionnant la France comme un leader dans la lutte contre les maladies infectieuses résistantes.
Le marché des antimicrobiens aujourd’hui est de 53 milliards de dollars, et ne cesse de croître (taux de croissance annuel moyen du marché des antifongiques : +8%).