fiche projet

<< Retourner à la liste des projets

Labex EGID

  • Budget : 63 M€
  • Année de démarrage : 2011
  • Durée : 9 ans
  • Thème(s) : Outils pour l’excellence
  • Consortium : Université de Lille, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Genfit, Servier, Sanofi Aventis, Eli-Lilly, GSK, Pierre Fabre, Lesaffre, Macopharma, Cousin Biotech, Kowa, Genoscreen, Motif, Agilent, Applied Biosystems

Présentation

Coordonné par le Professeur Philippe Froguel, le Labex E.G.I.D. est porté par le PRES Université Lille Nord de France.
Il consacre le rapprochement décidé en 2009 de 3 unités de recherche de renommée mondiale, en génomique, en pharmacologie moléculaire et en chirurgie de l’obésité et de biothérapie du diabète (dirigées respectivement par Ph. Froguel, B. Staels et F. Pattou).

Les partenaires du projet (PRES Université Lille Nord de France, Université Lille 2, CNRS, Inserm, Institut Pasteur de Lille, CHRU de Lille, LMCU et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais) se félicitent de cette reconnaissance et de l’ampleur des moyens alloués. Ceux-ci permettront à E.G.I.D. de conforter son excellence et sa renommée mondiale, afin de faire jeu égal avec ses homologues à l’international en développant une réelle dynamique de site. Ce label consolidera enfin sa situation de Pôle scientifique d’excellence en Nord-Pas-de-Calais.

Depuis son lancement en mai 2009, E.G.I.D. mutualise les compétences des meilleurs laboratoires lillois et met en avant l’interdisciplinarité pour traiter un problème majeur de santé publique : le diabète, l’obésité et les pathologies associées.
Un bâtiment dédié à E.G.I.D., sur le site hospitalo-universitaire, permettra dès 2014 de renforcer les interactions entre les laboratoires fondateurs, d’attirer les nouvelles équipes et d’ancrer son action dans la région de France la plus touchée par cette maladie.