fiche projet

<< Retourner à la liste des projets

NEOTAG

  • Budget : 2 M€
  • Année de démarrage : 2014
  • Durée : 36 mois
  • Thème(s) : Produits et services en santé / Biotechnologies
  • Consortium : Imabiotech, R-D Biotech, CHU Lille, Université de Franche-Comté, Université de Dijon

Présentation

ImaBiotech, RD Biotech, la plateforme Clipproteomic (CHU Dijon), l’Institut Femto-ST (CNRS-Besançon), et le laboratoire de dépistage périnatal du CHRU de Lille s’associent pour mettre au point une « solution analytique » de dosage multiplex (plusieurs bio-marqueurs : en un dosage) par spectrométrie de masse (MassPlex®) pour 3 pathologies du programme du dépistage néonatal français : l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales et la mucoviscidose. Ce projet permettra de valider à échelle réelle ce concept pour le développement de différentes trousses de dosages multiplex permettant une identification de dysfonctionnements pour différents axes métaboliques.
Le projet NEOTAG a pour but de :
– répondre à la demande renouvelée de la néonatalogie d’une approche Multiplex, liée au systématisme des mêmes paramètres effectués pour chaque nouveau-né.
– diminuer les coûts réactifs et ainsi permettre de financer l’extension du programme de dépistage actuel.
– réduire les volumes d’échantillons nécessaires aux analyses (important en pédiatrie) par l’approche Multiplex.
– concevoir une solution analytique unique par spectrométrie de masse (MS) : polyvalente, à haut-débit et intégrable aux plateaux techniques de biologie existants.
– de définir une solution ouverte pour toute une série de tests multiplex par spectrométrie de masse pour divers axes pathologiques.