fiche projet

<< Retourner à la liste des projets

PROBIOVEG

  • Budget : 2,3 M€
  • Année de démarrage : 2018
  • Durée : 42 mois
  • Thème(s) : Produits et services en Nutrition-santé / Agroalimentaire
  • Consortium : Triballat Noyal, Bioprox, IBD-Biotech, INRA STLO

Présentation

Le projet ProbioVeg vise à développer de nouveaux aliments fermentés végétaux dans le cadre d’une exploitation durable des propriétés techno-fonctionnelles et probiotiques des ferments.

Aujourd’hui un aliment fermenté met en œuvre différentes souches bactériennes sélectionnées sur la base de propriétés techno-fonctionnelles. En revanche, les propriétés probiotiques de ces souches utilisées comme ferments sont en général ignorées. Dès lors, l’utilisation de souches bactériennes judicieusement sélectionnées sur les deux critères techno- et bio-fonctionnels offre l’opportunité unique de développer de nouveaux aliments fermentés sur base végétale ou mixte végétal/animal, avec des propriétés probiotiques avérées, exploitant notamment les coopérations entre bactéries lactiques et bactéries propioniques.

Ces nouveaux aliments fermentés répondront aux attentes du grand public à la recherche de produits innovants mais aussi à de deux cibles spécifiques de consommateurs : les végétariens ou flexitariens d’une part et les consommateurs se plaignant de troubles fonctionnels de l’intestin d’autre part.

De plus, le projet ProbioVeg vise à utiliser de nouvelles méthodes économiques en eau et en énergie pour la production des ferments bactériens de façon plus durable.

Ce projet de R&D collaboratif associe 3 industriels et 1 laboratoire de recherche.